logo    

Mairie

Ecole

Eglise

Salle des Fêtes

Cimetière Allemand

Cimetière Communal

Petite Chapelle

Si vous possédez des photos ou des cartes postales anciennes avec la présence d'une baïonnette au bout du fusil, merci de nous transmettre ou de les déposer à la Mairie.

Inauguration du monument aux Morts

Le 23 octobre 1932, enfin le beau Monument aux Morts de MORISEL, représentant le poilu l'arme en attente, mais dans une attitude de bravoure et d'audace parfaitement en harmonie avec l'idée que nous nous faisons de nos chers camarades tombés au champ d'honneur, recevait sa consécration officielle.

Le programme comportait une messe solennelle à 10H30 et la bénédiction du Monument, après la cérémonie religieuse. L'église dont l'architecture romane était soulignée par une draperie tricolore offrait un spectacle très beau : Mr. l'abbé Pillion, vicaire de MOREUIL desservant MORISEL, chante la messe et fera tout à l'heure l'appel toujours si impressionnant des morts, à chaque nom, Mr. Chastagnier, président de la section des Anciens Combattants de MOREUIL-MORISEL, et lui-même grand mutilé, amputé des deux jambes répond "Mort au Champ d'Honneur".

L'offrande donne l'occasion à chacun de jeter un regard attendri sur le tertre, fac-similé d'une tombe de poilu, avec sa petite croix blanche cravatée de tricolore, et le casque. Toute l'assistance, qui remplit l'église, suit avec recueillement le clergé qui se rend au Monument, où a lieu l'absoute solennelle et la bénédiction du Monument. Mr. le Maire, une bonne partie des conseillers municipaux, Mr. le Sénateur Bourdeaux ont assisté à la cérémonie du matin. Le village était tout en fête et magnifiquement pavoisé et fleuri.

Extrait du "SEMEUR" décembre 1932

soldat monument
monument monument

Plan

Numéros utiles

Adresses utiles

  Mise à jour le : 8/07/10