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La LETTRE du MAIRE N° 53 – OCTOBRE 2011
CONSEIL MUNICIPAL DU 14 OCTOBRE 2011

1)      Orage du 3 septembre 2011

 

*      Les faits : orage violent et localisé avec 70 mm de pluie en 2 heures dont 53 mm en 30 minutes entrainant des coulées de boue route d’Ailly sur Noye, rue du Beauvoisy, rue des Arums, rue du Bosquet, rue de L’Eglise causant des dégâts importants dans une dizaine de sous-sols. 

*      Mesures immédiates :

-  Demande de reconnaissance d’état de  catastrophe naturelle, dossier validé par le préfet, décision lors de la commission interministérielle du 20 octobre.

-  Curage des avaloirs, des fossés, du déversoir.

-  Expertise des ingénieurs de la SOMEA (cellule spécialisée de la chambre d’agriculture) et de l’AMEVA (aménagement et valorisation des bassins versants).

*      Mesures de précaution durable : à voir après l’expertise avec les propriétaires et exploitants des terres agricoles concernées.

 

2)      Défense incendie

 

*   Un poteau incendie sera installé rue Neuve en complément du point de pompage de l’Avre (coût : 4786€ HT subventionné à hauteur de 20 % par le Conseil Général).

*   Contrôle des hydrants : les pompiers n’assurant plus le service, un contrat de prestation de service sera conclu avec la Nantaise des Eaux (coût : 334€ TTC par an).

                             

3)      Taxe d’aménagement

 

La taxe d’aménagement remplace à compter du 1er mars 2012 la taxe locale d’équipement   (taxe sur la surface de la construction ou des aménagements : articles L. 331-10 à L. 331-13 du code de l’urbanisme). Le conseil maintient le taux à 3%.

 

NOËL DES ENFANTS NON SCOLARISÉS A MORISEL

                                  

Parents,

Votre enfant n’a pas participé au Noël 2010 de MORISEL. Si vous désirez qu’il soit invité en 2011, vous êtes priés de faire connaître en mairie ses nom, prénom et date de naissance

impérativement avant le 21 octobre (enfants nés entre 2001 et 2011).  

                  

                    

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

 

La cérémonie pour la commémoration du 11 novembre se déroulera au monument aux morts à 10H45. Elle sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.

Vous êtes cordialement invités.

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

 

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012.

Les élections législatives auront lieu les dimanches 10 et 17 juin 2012.

Pour voter à MORISEL, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune : dernier délai légal d’inscription 31 décembre 2011 toutefois inscrivez-vous avant le 30 décembre, dernier jour d’ouverture du secrétariat.

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La LETTRE du MAIRE N° 52 – AOUT 2011

CIRCULATION PLACE PUBLIQUE ET RUE DE L’ ÉGLISE

Il semble que ces panneaux ne soient pas connus de tous !!! Je rappelle donc que :

L’arrêté municipal du 22 mars 2011 réglemente la circulation de la place Publique et de la rue de l’Église depuis le 11 avril 2011 comme suit :

 

*   La circulation est interdite à tout véhicule dans le sens chemin des Vaches vers la rue de la Filature.

*    La circulation est autorisée à tout véhicule dans le sens rue de la Filature vers le chemin des Vaches.

*    L’accès à la plate-forme de tri est autorisé dans les 2 sens toutefois :

-      Sens rue de la Mare / rue de l’Eglise : interdiction de tourner à gauche.

-      Dans les 2 sens, vous n’avez jamais la priorité pour sortir.

-      Cet accès est ouvert à la circulation motorisée uniquement pour accéder aux conteneurs !!!

 

*      Cette réglementation concerne aussi les deux roues (parents : n’oubliez-pas de le rappeler à vos enfants).

 

*      La sanction encourue est une amende de 135€ et la perte de 4 points.  

 

Nota : un panneau de signalisation « interdit de tourner à gauche à 100 m » annoncera désormais le sens interdit de la rue de l’Église à l’entrée du chemin des Vaches. 

S.N.C.F

 

 Des dépliants pour les horaires des trains sont disponibles en mairie.

 

ASSAINISSEMENT

 

La société SAUR a effectué en juillet le nettoyage du réseau d’assainissement ; il a été constaté dans la canalisation chemin des Vaches/rue de l’Église la présence d’hydrocarbures.

Je rappelle donc qu’il est formellement interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement par les bouches d’égouts ou par l’intermédiaire de sa propre canalisation toute matière polluante ou dangereuse telle que acides, essence, fioul, huiles, purin et plus généralement toute substance pouvant dégager des gaz ou vapeurs dangereux, toxiques ou inflammables.

Le gestionnaire du réseau  pourra poursuivre tout contrevenant devant le tribunal compétent.

.

CÉRÉMONIE DU SOUVENIR FRANÇAIS

 

Dimanche 7 août 2011

 

*        9 h 30 : dépôt de gerbes au cimetière allemand

*      10 h 00 : dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune

( avec la participation des étudiants allemands venus entretenir les tombes et les jeunes du groupe « Laissez-les Servir » dirigés par le capitaine Nourouddine ABDOULHOUSSEN)   

*      11 h 00 : messe à l’église de MOREUIL et bénédiction du nouveau drapeau du Souvenir Français du           comité.

*      12 h 15 : dépôt de gerbes au monument du XXXIème  CA et du Souvenir Français, dépôt de la flamme de l’espoir par les enfants, lâcher de pigeons /// dépôt de gerbes au monument aux morts, place Malterre /// présentation du nouveau drapeau à la mairie de MOREUIL suivie du verre de l’amitié..

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La LETTRE du MAIRE N° 51 – JUILLET 2011
CONSEIL MUNICIPAL DU 1 JUILLET 2011


1) Point sur dossiers en cours

  • PLU : dossier au point mort, la préfecture oblige la commune à une étude pour l’établissement d’un schéma de gestion des eaux pluviales. Le cabinet Poignon est chargé de cette étude. PLU : dossier au point mort, la préfecture oblige la commune à une étude pour l’établissement d’un schéma de gestion des eaux pluviales. Le cabinet Poignon est chargé de cette étude.
  • Travaux bâtiment mairie/école : ils seront pratiquement terminés pour le 14 juillet, les plantations étant faites à l’automne. Le financement budgétisé sera respecté.
  • Autres travaux prévus : report à 2012 faute de subvention. Toutefois, un dossier « urgent » sera envoyé au Conseil Général pour la pose du poteau incendie.
  • Travaux voirie rue de l’église, chemin des vaches (financement CCALM) : la société COLAS doit intervenir cet été.
  • Panneau solaire de sécurité « 50 » route d’ailly sur Noye (financement CCALM) : pose prévue fin juillet/début août.
  • Tableau blanc interactif (financement CCALM) : la classe des petits est équipée désormais d’un tel tableau. Notre école est au « top » et les résultats de nos écoliers le prouvent.


2) Accueil périscolaire.

Le Conseil a validé le projet d’accueil périscolaire à partir de la rentrée de septembre.

  • Cet accueil est ouvert aux enfants scolarisés à MORISEL
  • Il fonctionne les jours de classe de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30.
  • Le prix de la garderie est fixé à 1€50 pour celle de 7h30 à 8h50
    à 1€50 pour celle de 16h30 à 17h30
    à 2€50 pour celle de 16h30 à 18h30 (chaque heure entamée est due).
  • L’inscription est obligatoire même pour une garderie occasionnelle. Les dossiers sont à retirer et à déposer à la mairie avant le 27 août ; idem pour les inscriptions à la cantine : le prix du repas est inchangé à 3€10.


SOIRÉE DU 13 JUILLET

  • 19H : repas dansant (complet).
  • 23H00 : retraite aux flambeaux (circuit : place publique, rue de l’église, chemin des vaches, rue du bosquet, rue du beauvoisy, route d’Ailly sur Noye, rue de la chapelle, rue de la mare, place publique.
  • 23H30 : feu d’artifice.


CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET

La cérémonie pour la commémoration du 14 juillet se déroulera au monument aux morts à 10H15 (rendez-vous pour le cortège à 10H00 au pont). Elle sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes. Vous êtes cordialement invités.


COMMUNIQUÉ CCALM

« Un obus, oublié dans les herbes d’un accotement de route est passé dans le girobroyeur du service environnement de la CCALM qui le décapite, il implose. Cet évènement qui aurait pu être dramatique, survenu le 26 mai, nous rappelle que les engins de guerre restent, même après des décennies, d’une grande dangerosité.
Il est donc rappelé que tout engin de ce type découvert doit être signalé en mairie…Merci. »

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La LETTRE du MAIRE N° 50 – MAI 2011
CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2011


1) Compte administratif 2010 (voté à l’unanimité)

  • Excédent de fonctionnement : +191607,78 €.
  • Solde d’exécution d’investissement excédent : +13389,30 €.
  • Le résultat de clôture du compte administratif 2010 présente un excédent de +204997,08 €.


2) Budget primitif 2011 (voté à l’unanimité)

  • Section fonctionnement : dépenses = recettes = 470213 €.
  • Section investissement : dépenses = recettes = 205000 €.
  • Le montant des subventions aux associations est identique à 2010.


3) Taux de la fiscalité communale (votés à l’unanimité) :

taux majorés de 3 % ; je suis à votre disposition pour la justification de l’augmentation modérée des taxes additionnelles.

  • Taxe du foncier bâti : 10,08 %
  • Taxe du foncier non bâti : 25,40 %
  • Taxe d’habitation : 21,67 %
  • CFE (concerne les entreprises) : 19,69 %


3) Taux de la fiscalité communale (votés à l’unanimité) :

  • Taxe du foncier bâti : 10,08 %
  • Taxe du foncier non bâti : 25,40 %
  • Taxe d’habitation : 21,67 %
  • CFE (concerne les entreprises) : 19,69 %


4) Projets d’investissement budgétisés

  • Aménagement extérieur bâtiment mairie/école/logements
  • Pose d’un poteau incendie rue Neuve.
  • Élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
  • Pose d’un panneau solaire de sécurité B 14 « 50 » route d’Ailly sur Noye.
  • Nettoyage et réfection de l’église côté place.
  • Rénovation du monument aux morts.


5) Recettes municipales

  • Cimetière (concession, case columbarium): sans changement.
  • Cantine: sans changement 3€10 pour 2011.
  • Salle des fêtes:
    - Location pour les Morisellois : 90€ à compter du 1er janvier 2012.
    - Location pour les extérieurs : 250€ à compter du 1er janvier 2012.
    - Électricité en plus : 0,15€ le kw/h à compter du 1er juillet 2011.


6) Adhésion de la commune au groupement de commandes intercommunal pour la fourniture des repas de cantine.


TRAVAUX COMMUNAUX

Les travaux de ravalement de la mairie sont commencés, ils dureront 3 mois. La construction de la rampe tout handicap et du perron est programmée pour 4 semaines en juin. Des travaux de voirie réalisés par l’entreprise COLAS pour le compte de la CCALM chemin des Vaches, rue du Bosquet, rue de L’Église et à l’accès de la plate-forme de tri sont prévus dans la même période.Les travaux de ravalement de la mairie sont commencés, ils dureront 3 mois. La construction de la rampe tout handicap et du perron est programmée pour 4 semaines en juin. Des travaux de voirie réalisés par l’entreprise COLAS pour le compte de la CCALM chemin des Vaches, rue du Bosquet, rue de L’Église et à l’accès de la plate-forme de tri sont prévus dans la même période.
Soyez vigilants et indulgents. Merci de votre compréhension.

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La LETTRE du MAIRE N° 49 – AVRIL 2011
SPÉCIALE CIRCULATION DANS MORISEL


• Circulation place Publique et rue de l’Église.

L’arrêté municipal du 22 mars 2011 réglemente la circulation de la place Publique et de la rue de L’Église à compter du 11 avril 2011 / 10 heures comme suit :

  • La circulation est interdite à tout véhicule dans le sens chemin des Vaches vers la rue de la Filature.
  • La circulation est autorisée à tout véhicule dans le sens rue de la Filature vers le chemin des Vaches.
Deux remarques importantes :
  • L’accès au parking de la salle des fêtes est libre toutefois pour repartir, interdiction de tourner à droite.
  • L’accès à la plate-forme de tri est autorisé dans les 2 sens toutefois :
    - Sens rue de la Mare / rue de l’Eglise : interdiction de tourner à gauche.
    - Dans les 2 sens, vous n’avez jamais la priorité pour sortir.
    - Cet accès est ouvert à la circulation motorisée uniquement pour accéder aux conteneurs !!!


• Circulation : quelques rappels.

  • Limitation de la vitesse à 50 km/h dans tout le village.
  • Rue du Beauvoisy : en raison de la vitesse excessive de certains automobilistes, des balises ont été installées à l’approche du lotissement, elles ont pour but de signaler un danger et inciter un conducteur « intelligent » à réduire sa vitesse et à redoubler de vigilance…
    Je rappelle qu’un enfant n’a pas la même perception des dangers de la route qu’un adulte.

  • • Stationnement.

    • Stationnement unilatéral du côté numéros impairs uniquement rue Neuve, arrêté municipal du 5 mai 2009.
    • Stationnement unilatéral alterné (1 au 15 côté numéros impairs, 16 au 31 côté numéros pairs) dans toutes les autres rues, arrêté municipal du 1er juillet 1971.
    • Stationnement interdit sur les trottoirs : aucune dérogation, même rue Thiers, article R417-10 du code de la route.
      - Vous avez un garage ou une cour : rentrez votre voiture.
      - Pensez aux piétons.
      - En cas d’accident votre responsabilité serait certainement engagée avec des suites pénales et financières.

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    La LETTRE du MAIRE N° 48 – MARS 2011
    CONSEIL MUNICIPAL DU 18 MARS 2011


    • Appel d’offres travaux mairie/école/logements.

    Après analyse des candidatures le Conseil décide d’attribuer :

    • Le lot n° 1 ravalement à l’entreprise DENIS DE PIERRE d’Amiens pour 66544 € HT.
    • Le lot n° 2 VRD (rampe, perron, parking) à l’entreprise BOUDIER d’Amiens pour 44719 € HT.
    Par rapport à l’estimation du maître d’ouvrage qui était de 130210 €, l’appel d’offres permet de réaliser une économie de 18947 € soit 14,55% du montant budgétisé en 2010 (vote : unanimité).


    • DOB 2011 (débat d’orientation budgétaire).

    • Fonctionnement : Le gel des dotations de l’État entraîne le gel des dépenses courantes (personnel, fêtes et cérémonies, fournitures, subventions). Toutefois il faudra financer la forte hausse des contributions obligatoires aux organismes associés : service incendie +3000 €, SISCO +1000 € syndicat des eaux, syndicat d’assainissement, etc…
    • Investissement : Les projets suivants seront effectués : travaux mairie/école ; élaboration du plan local d’urbanisme ; installation d’un poteau incendie rue Neuve. D’autres travaux seront étudiés et lancés éventuellement en fonction des subventions et des possibilités d’investissement : panneau cinémomètre électronique et solaire route d’Ailly sur Noye, rénovation de l’extérieur de l’église, restauration du monument aux morts.
    • Financement CCALM : le projet d’un rond-point au carrefour de la route d’Ailly sur Noye / rue de la Chapelle / chemin de Castel est abandonné. La réfection de la rue de l’Église et la création d’un trottoir rue du Bosquet / chemin des Vaches est à l’étude.

    • • Divers.

      • Sens unique place Publique, rue de l’Église : application le 11 avril 2011 (vote : 8 pour, 1 contre). Une lettre du Maire « spéciale circulation » sera distribuée la semaine prochaine.
      • Installation d’un TBI : la CCALM financera et installera un tableau blanc interactif dans la classe de Madame BATARD pendant les vacances de Pâques.
      • Souvenir Français : la commune accordera une subvention exceptionnelle de 50 € au comité du canton de Moreuil pour l’achat d’un drapeau.
      • Morisel Propre : samedi 26 mars, rendez-vous 8H30 devant la mairie.
      • Concert : l’École de Musique de Moreuil présentera un concert le samedi 21 mai en l’église de Morisel.

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      La LETTRE du MAIRE N° 47 – FÉVRIER 2011


      SOYEZ VIGILANTS

      Plusieurs vols ont été commis récemment dans notre commune et les communes voisines.
      Contrairement à ce que disent les statistiques du ministère de l’intérieur, les cambriolages sont en hausse depuis quelques mois, peut-être en raison du cours de l’or et des spots publicitaires aussi affligeants qu’incitatifs des différentes chaînes de télévision pour le
      rachat des bijoux ou autres objets en or !!!
      Il est constaté aussi que les tranches horaires changent : les cambriolages entre 3h et 5h du matin diminuent alors que ceux entre 16h et 21h augmentent.
      Alors soyez vigilants et n’hésitez pas à appeler la gendarmerie de MOREUIL (téléphone : 0322225117) si vous remarquez des individus ou des véhicules suspects.
      Dans le prochain MORISEL INFOS, je reviendrai longuement sur ce sujet des vols, arnaques etc…et de leur prévention.
      Encore une fois… Prudence !!!

      SECRÉTARIAT DE MAIRIE
      Le secrétariat sera fermé probablement jusque début mars.
      Une permanence sera assurée :
      - Lundi : 9h à 10h30
      - Mardi : 9h à 10h30 / 17h30 à 19h
      - Mercredi : 9h à 10h30
      - Jeudi : 9h à 10h30

      La LETTRE du MAIRE N° 46
      CONSEIL MUNICIPAL du 21 JANVIER 2011

      PLU :
      Le Conseil est amené à réfléchir sur l’évolution démographique de la commune et la proposition des zones de développement urbain potentiel faite par le cabinet POIGNON. Le Conseil n’étant pas entièrement convaincu demandera au cabinet d’affiner et de justifier ses choix.
      Circulation place Publique et rue de l’Église :
      Le Conseil décide la mise en place d’un sens unique place Publique et rue de l’Église suivant le projet de la DDTM
      (voir plan ci-dessous) : application avril 2011.

      plan

      Mise en place d'un sens unique rue de l'Eglise
      Aménagement d'un parvis à la Mairie
      accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
      Aménagement de stationnements

      TRI ET MOI
      Le magazine « Tri et Moi » et le calendrier 2011 de ramassage des ordures ménagères, des déchets verts et des encombrants sont distribués avec cette lettre du maire.
      Prenez-en connaissance et surtout respectez impérativement les consignes de tri qui vous sont données !!!


      La LETTRE du MAIRE N° 45
      DISCOURS CÉRÉMONIE VŒUX DU MAIRE
      DU 8 JANVIER 2011

      Mesdames et messieurs, chers amis.
      Je vous remercie d’être présents à cette traditionnelle cérémonie des voeux. C’est un réel plaisir de vous accueillir à cette manifestation.
      La période des voeux un moment de rencontre,d’échange, de réflexion ; période à laquelle j’attache toute son importance. C’est un moment où on prend conscience que nous appartenons à une même communauté de solidarité et de destin, moment où le plus blasé d’entre nous ne peut s’empêcher de ressentir le début d’un nouvel optimisme.
      Je commencerai par vous souhaiter une bonne année 2011, une année de santé, une année prospère, emplie de bonheur et de partage.
      J’aurai une pensée toute particulière envers nos concitoyens qui sont davantage exposés aux contraintes et à la dureté de l’environnement économique et social, envers celles et ceux qui rencontrent des moments difficiles, dont la santé est fragile, qui ont perdu un être cher.
      Partager les moments heureux, c’est facile et fort agréable, mais être présent et à l’écoute des moments difficiles, c’est inestimable.
      Les voeux c’est l’occasion de procéder au bilan de l’année écoulée et de parler des projets que nous aurons à mener à bien.
      Je sais, c’est peut-être fastidieux mais il me semble, en cette période sombre et dure par le climat, déprimée par l’économie et difficile pour les collectivités locales qui, dixit le gouvernement, verront leur dotation de fonctionnement gelée voire diminuée, qu’il est d’autant plus indispensable de vous donner la plus grande visibilité possible sur l’action et la gestion municipale.
      J’en profite pour remercier les adjoints et les conseillers qui m’aident dans la recherche continuelle de l’équilibre entre l'audace et la mesure, l’ambition et la modération, la détermination et la prudence.
      Qu’avons-nous fait en 2010 ?
      Peut-être avez-vous le sentiment qu’il ne s’est passé grand’ chose car il n’y a pas eu de chantier marquant ; mais le temps des études, du financement et de la réalisation n’évolue pas au même rythme que l’attente du citoyen. Nous avons surtout fait ce que j’appellerai de « l’administratif lourd » :
      - En recherchant des subventions et nous avons réussi : nos 2 grands projets en cours seront aidés financièrement à hauteur de 55% pour le PLU et au minima à 45% pour les travaux du bâtiment mairie/école/logements.
      - En lançant la procédure de reprise de 21concession abandonnées et dangereuses, procédure relativement complexe qui durera 3 ans.
      - En donnant un nom au lotissement du Beauvoisy avec toutes les démarches que cela comporte.
      - Et bien d’autres soucis de réglementation dont je vous passe les détails.
      Même s’il avance lentement, le programme annoncé lors des voeux de 2010 s’est concrétisé ou se concrétisera cette année.
      - Notre peupleraie a été reboisée avec succès, le taux de reprise étant excellent selon l’ingénieur de la compagnie forestière. Les arbres morts ou volés seront remplacés au printemps payés par la garantie.
      - Le PLU est lancé. Trois réunions avec le cabinet Poignon ont eu lieu; celui-ci doit travailler avec l’objectif choisi par le conseil à savoir : un développement mesuré et harmonieux de la commune en maintenant une qualité environnementale et en conservant le caractère de village et la convivialité.
      - Le ravalement des façades du bâtiment mairie/école et la création d’un perron incluant une rampe tout handicap est en bonne voie : l’appel d’offres sera lancé avant la fin du mois pour des travaux devant commencer au printemps.
      - Une borne incendie sera probablement installée à l’angle de la rue de la Filature et de la rue Neuve ; le débit de l’Avre qui servait de point d’incendie pour le secteur étant trop aléatoire. La Nantaise des eaux a été sollicitée pour l’étude.
      - Reste le problème de la circulation rue Thiers où j’avoue que je n’avance pas mais je ne recule pas non plus.
      Comme tout bon « flamand » qui se respecte, je suis tenace et il faudra qu’une solution soit trouvée.
      Je voudrais aussi vous parler de l’école, c’est le principal lieu de vie en semaine de la commune.
      Le conseil mène depuis 5 ans une politique volontariste pour garder notre école ouverte : investissement de 40.000€ depuis notre élection, carrelage, peintures, dortoir, cantine, école numérique rurale ; un deuxième TBI (tableau numérique) sera installé dans la classe des petits pour la rentrée de septembre ; des maîtresses qui s’investissent, des résultats scolaires pour nos élèves parmi les meilleurs de la circonscription.
      L’inspection académique doit supprimer 149 postes à la prochaine rentrée ; à ce jour, Morisel n’est pas concerné mais les rentrées 2012 et 2013 seront beaucoup plus problématiques.
      J’en appelle aux parents des futurs écoliers : vous avez à Morisel une très bonne école, des assistantes maternelles dévouées et compétentes, alors pensez d’abord à l’avenir de vos enfants avant toute autre considération matérielle.
      Je terminerai par la convivialité.
      Toute communauté a besoin de festivités d’où l’importance des moments de rencontre qui sont régulièrement animés par les acteurs bénévoles de la vie associative ; et on peut dire que dans notre village nous n’en manquons pas…heureusement !
      Alors un grand merci à tous les bénévoles de donner de leur temps, aux présidente et présidents d’association d’animer notre commune.
      Venez les rejoindre, c’est agréable de recevoir mais c’est tellement bon de donner aussi.
      Je voudrais aussi remercier Eric Morvillers pour la création de notre site internet ; nous allons essayer maintenant de le rendre plus facilement accessible, je rappelle que pour l’instant il faut principalement transiter par le site de la Ccalm.

      Chers amis,
      Mettre nos actes en cohérence avec nos paroles, telle est notre feuille de route, telle est la conviction qui anime le conseil municipal.
      « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » a dit Albert Camus.
      Alors nous nous attacherons à suivre le cap, à être plus que jamais solidaires quelques soient les difficultés.
      Avant de laisser la place à la partie festive de cette cérémonie, je vous renouvelle mes voeux de bonne année.
      Beaucoup d’énergie, de force, de santé et de réussite à vous tous.
      Je vous remercie de votre attention et de votre confiance.

      COMPTEURS D’EAU
      Les compteurs d’eau seront relevés cette semaine par la Nantaise des Eaux.

      OPÉRATION BRIOCHES
      L’association « Les Papillons Blancs » remercie les habitants de MORISEL pour leur générosité : la somme de 542€90 a été recueillie lors de la journée « opération brioches ».

      DÉNEIGEMENT DES TROTTOIRS
      Je remercie les Morisellois qui ont déblayé la neige de leur trottoir comme le prévoit le code des collectivités territoriales. Toutefois je rappelle que la neige ou la glace ne doivent pas être poussées dans les caniveaux et encore moins sur la voie publique ; dans la mesure du possible un stockage « en cordon » en bord de trottoir est préconisé.

      Avec tous mes voeux et toute mon amitié.
      Claude Flamand

       

      La LETTRE du MAIRE N° 44
      CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2010

      · PLU : avec l’aide de l’Etat de 5100€ et du Conseil Général de 7000€, le PLU est subventionné à hauteur de 55%. Le Conseil est appelé à fournir les orientations communales pour le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Ce projet définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme ; il est établi par le cabinet chargé de l’élaboration du PLU et sera présenté en séance publique début 2011.
      · Circulation place Publique : la réalisation d’un parvis devant l’entrée de la mairie intégrant la rampe tout handicap (printemps 2011) entraîne un décrochement important sur la voie publique empêchant le croisement de véhicules. Pour la sécurité des enfants et des usagers, le Conseil autorise le maire à demander au responsable sécurité routière de la Direction Des Territoires et de la Mer (ex DDE) l’étude de la mise en sens unique de la place Publique et de la rue de l’Eglise.

      TNT : attention…voir ci-dessous.
      · Inscription liste électorale : dernier délai le vendredi 31 décembre 12H.
      · Noël des enfants : le Père Noël passera à MORISEL le samedi 11 décembre ; les enfants concernés recevront une invitation.
      · Colis de Noël des aînés : il sera distribué par les membres du CCAS entre le 20 et 23 décembre.
      · Voeux du maire et galette des rois : samedi 8 janvier 2011.

      TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE
      La région PICARDIE passera au tout numérique le 02 février 2011 !
      Qu’est ce que c’est :
      Le passage à la télé numérique, c’est l’arrêt de la diffusion des chaînes analogiques reçues par l’antenne râteau et son remplacement définitif par la TNT ou autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).
      Le jour du passage est fixé au 02 février 2011 :
      Arrêt de tous les émetteurs dans la nuit du 01 février au 02 février 2011 :
      · Les émetteurs analogiques seront éteints définitivement. Si vous n’êtes pas équipé pour le passage au numérique, vous ne recevrez plus les programmes TV.
      · Les émetteurs numériques seront éteints temporairement, le temps d’effectuer les interventions nécessaires.
      Êtes-vous concerné ?
      OUI, si vous recevez la télé par une antenne râteau sur l’un de vos postes.
      NON, si vous recevez la télé par ADSL, le câble ou le satellite et si aucun de vos postes n’est relié à une antenne râteau.
      Que devez-vous faire ?
      Vous recevez les 6 chaînes analogiques ou moins : avant le passage, vous devez équiper chacun de vos postes reliés à une antenne râteau ou intérieure d’un mode de réception numérique.
      Après le passage, vous devrez effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des programmes, car les fréquences de certaines chaînes auront été modifiées, afin d’améliorer leur couverture. Le lendemain du passage au numérique, dès que vous recevrez de nouveau certaines chaînes, vous pourrez lancer la recherche : cela voudra dire que l’émetteur dont vous dépendez a été remis en service.
      Soyez Vigilants !!!
      Adoptez les bons réflexes pour éviter tout achat inutile ou à un prix excessif. Choisissez le matériel qui vous convient. Dans la très grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de changer de télévision pour passer à la télé numérique :
      · Tous les téléviseurs vendus après 1981 disposent d’une prise Péritel sur laquelle il suffit de brancher un adaptateur TNT (coût entre 20 et 100€ selon le modèle).
      · Tous les téléviseurs vendus après mars 2008 sont TNT Intégrée. Ils sont donc compatibles avec la réception du signal numérique sans équipement supplémentaire.
      · Tous les téléviseurs de plus de 66 cm vendus depuis le 1er décembre 2009 ont un adaptateur TNT HD intégré.
      · Une aide financière est possible ; conditions : être exonéré de redevance audiovisuelle et ne pas dépasser certains plafonds de revenus (renseignement en mairie ou sur le site internet
      tousaunumerique.fr).
      Dans la plupart des cas, il n’est pas non plus nécessaire de changer d’antenne pour recevoir la télévision numérique.
      Pour vos achats de matériel ou travaux d’installation pour recevoir la télévision numérique, adressez-vous à des professionnels agréés « Tous au numérique ».
      S’il est nécessaire d’installer, d’adapter ou de changer votre antenne, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Méfiez-vous du démarchage à domicile. Des revendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de vous vendre du matériel inutile ou à des tarifs exagérés. Certains peuvent chercher à vous abuser en usurpant
      l’identité de France Télé Numérique.
      Le service mobile d’information sur la TNT sera présent à MOREUIL, place Malterre, le mardi 14 décembre de 7H à 15H.

      Avec toute mon amitié.
      Claude Flamand

       

       

      La LETTRE du MAIRE N° 43 –Octobre 2010

      CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE
      La cérémonie pour la commémoration du 11 novembre se déroulera au monument aux morts à 10h45 (rendez-vous pour le cortège à 10h30 au pont). Elle sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.
      Vous êtes cordialement invités.

      GESTION DES DÉCHETS
      · Déchets verts : les derniers ramassages auront lieu le lundi 8 et lundi 22 novembre (3 poubelles et 3 fagots maxi). Pensez au compostage !!
      · Tri sélectif : les bouteilles en verre, en plastique, les boîtes métalliques, les papiers et cartons doivent être déposés dans les conteneurs de la place.
      · Déchets ménagers : le ramassage a lieu le mercredi matin à partir de 6H ; les sacs seront sortis le mardi soir, pas avant. Si votre sac est crevé par un animal ou autre, il est de votre
      responsabilité de ramasser les déchets déversés sur le trottoir ou la chaussée.


      STOP PUB
      Chacun peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante des déchets que nous produisons.
      Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits. Ces courriers représentent en moyenne chaque année 40 kg par foyer.
      Pour ceux qui ne lisent pas ces imprimés et désirent ne plus les recevoir, il est possible d’apposer sur sa boîte un autocollant
      « STOP PUB ».
      Cet autocollant est disponible en mairie.

      stop


      SOIRÉE CONVIVIALE DU 20 NOVEMBRE
      Le comité des fêtes vous informe que les inscriptions à cette soirée sont closes, le nombre maximum de personnes pouvant contenir la salle des fêtes est atteint.

      Très cordialement,
      Claude Flamand

       

      La LETTRE du MAIRE N° 42 –Septembre 2010
      CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Septembre

      Point sur les dossiers en cours
      PLU : compte-rendu de la première phase consistant à établir une analyse générale de la commune par le cabinet POIGNON le 5 octobre ; subvention de 7000€ accordée par le Conseil Général.
      Travaux bâtiment mairie/école : en attente de l’autorisation d’aménager un bâtiment recevant du public envoyée à la DDTM de PÉRONNE en Juin pour lancer l’appel d’offres.
      Beauvoisy : démarches administratives faites, panneaux de rue commandés, étude de ralentissement par une borne de rétrécissement de la chaussée réalisée, travaux commandés à la
      CCALM.
      Eglise : en raison de fuites d’eau dans l’église et la salle des fêtes le nettoyage des chêneaux et le remplacement de tuyaux de descente de l’église ont été commandés à l’entreprise SODEM
      BÂTIMENT (1540€ HT).

      Modification de l’article 14 du lotissement du Beauvoisy
      Après accord de 3/4 des résidants et avis favorable du Conseil Municipal l’alinéa suivant est ajouté à l’article susvisé :
      «Vérandas : les vérandas ne sont autorisées qu’en façade arrière. Les dispositions relatives aux façades et toitures ne s’appliquent pas aux vérandas».

      Reprise de concessions
      21 concessions ont été jugées abandonnées, le Conseil donne son accord pour engager la procédure de reprise (durée : 3 ans) voir affichage mairie ou cimetière pour plus d’informations.

      Remplacement de la tondeuse
      Les frais de réparation de la tondeuse communale étant trop élevés, son remplacement a été décidé (1690€). Pour récupérer la TVA, le Conseil accepte de porter cette dépense non programmée en investissement.

      Défense incendie
      Chaque année les points d’eau de la commune sont vérifiés par le SDIS de MOREUIL. Il s’avère que le point n° 4 «rivière Avre» est jugé insuffisant (niveau trop bas). La défense incendie dépendant uniquement de la commune, le Conseil donne son accord pour demander à la Nantaise des Eaux l’étude de l’installation d’un poteau incendie au coin de la rue Neuve et de la rue de la Filature.

      Démarchage téléphonique
      Vous êtes certainement dérangés par des appels téléphoniques concernant des enquêtes pour les énergies renouvelables, la qualité de l’eau, votre habitation, etc…Même si on vous le dit, sachez que la mairie ne cautionne pas ces enquêtes. Ne vous laissez pas abuser !

      NOËL des enfants non scolarisés à MORISEL
      Parents,
      Votre enfant n’a pas participé au Noël 2009 de MORISEL. Si vous désirez qu’il soit invité en 2010, vous êtes priés de faire connaître en mairie le nom, prénom, date de naissance de celui-ci avant le 15 octobre (enfants nés entre 2000 et 2010).

      Avec toute mon amitié.
      Claude Flamand


      LISTE d'ASSISTANTES MATERNELLES
      agréées par la Commune

      Jocelyne BOULOGNE
      106, rue Thiers prolongée
      03 22 09 46 19

      Maryvonne DEBEAUVAIS
      138, rue Thiers prolongée
      03 22 09 79 42

      Agnès MESTRE
      9, lotissement du Beauvoisy
      03 22 09 62 11
      06 18 42 18 88

      Stéphanie JOLIBOIS
      1, lotissement du Beauvoisy
      03 22 09 59 96

      Christiane POCHET
      2, rue de la Filature
      03 22 09 72 16

      Marie-Hélène ROI
      11, rue de la Mare
      03 22 09 91 86

      Catherine WATTRE
      124, rue Thiers prolongée
      03 22 09 97 54
      06 23 22 63 72

       

      Le panneau "MORISI" a été apposé
      Rappelons que MORISI est le nom picard de MORISEL

      morisi

       

      La LETTRE du MAIRE N° 41 –Juillet 2010
      CONSEIL MUNICIPAL DU 5 Juillet

      Point sur les dossiers en cours             

      • PLU :
        première phase consistant à établir une analyse générale de la commune en cours, compte-rendu par le cabinet POIGNON en octobre ; dossier de demande de subvention au Conseil Général de 6962€ validé.
      • Travaux bâtiment mairie/école :
        déclaration préalable et demande d’autorisation d’aménager un bâtiment recevant du public envoyées à la DDTM de PÉRONNE, appel d’offres lancé en octobre, début des travaux prévu au printemps 2011. Subventions : DGE accordée 42187€, IDEAL acquis 6000€, CIDT validée 18042€ mais dépend de l’enveloppe territoriale, aide parlementaire promise par Mr GEST mais non quantifiée.
      • Affaire DURIER (casse auto) :
        réunion à la Sous-Préfecture de MONTDIDIER avec les services concernés le jeudi 8 juillet

        Nouvelle dénomination lotissement du Beauvoisy :Après concertation avec les résidants et avis favorable du Conseil Municipal le lotissement du Beauvoisy devient la rue des Arums. (Résidants : prière attendre un courrier de la mairie pour effectuer vos démarches et encore merci pour votre compréhension et participation).
        Une étude est demandée à la DDTM pour réduire la vitesse chemin du Beauvoisy

        Contribution financière à la scolarisation des enfants de MORISEL à MOREUIL.
        C’est la première fois que MOREUIL réclame une participation financière pour une scolarisation des enfants de MORISEL (par inscription 500€ en maternelle, 362€ en élémentaire). Le Conseil, à l’unanimité, rejette cette demande. Je rappelle que la commune a investi plus de 30000€ dans l’école en 4 ans et que les résultats scolaires constatés à MORISEL sont parmi les meilleurs de la circonscription de Montdidier.

        Site internet.
        Eric MORVILLERS, habitant de la commune, a créé avec notre concours un site internet communal, le Conseil le remercie vivement ; celui-ci va encore évoluer dans les prochains mois.
        Pour le consulter : www.ccalm.com puis cliquer sur site des communes puis MORISEL.

        Cantine
        La
        commune a adhéré au groupement de commande de restauration scolaire lancé par la CCALM. Un appel d’offres a été lancé pour 40000 repas/an, la société API présentant la meilleure offre de services en qualité et prix a été retenue.
        De ce fait, le prix du repas de cantine n’augmentera pas en septembre. Il restera à 3€10 pour toute l’année scolaire 2010/2011.


      SOIRÉE DU 13 JUILLET
      19H : repas dansant (complet)
      22H45 : retraite aux flambeaux (circuit : place Publique, rue Neuve, rue Thiers, route d’Ailly sur Noye, chemin du Beauvoisy et rue des Arums, chemin des Vaches, rue de l’Église, place Publique.
      23H30 : feu d’artifice.CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET

      La cérémonie pour la commémoration du 14 juillet se déroulera au monument aux morts à 10H15 (rendez-vous pour le cortège à 10H00 au pont). Elle sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes. Vous êtes cordialement invités.

      SECRÉTARIAT
      Le secrétariat sera fermé du 19 au 31 juillet.
      Une permanence sera assurée les mardis et vendredis de 17H30 à 19H00.

      Claude Flamand                                            

       

      La LETTRE du MAIRE N° 40 – Avril 2010
      CONSEIL MUNICIPAL du 23 Avril

      1. Compte administratif 2009 (voté à l’unanimité) 
      2. Excédent de fonctionnement : +117712,21 €.
      3. Solde d’exécution d’investissement déficit : - 4314,96 €.
      4. Après provisionnement de la section investissement, l’excédent réel comptable de la commune est de +113397,25 €.
      1. Budget primitif 2010 (voté à l’unanimité)
      2. Section fonctionnement : dépenses = recettes = 320946€.
      3. Section investissement : dépenses = recettes = 211808 €.
      1. Taux de la fiscalité communale (votés à l’unanimité) : taux inchangés
        1. Taxe d’habitation : 11,04%
        2. Taxe du foncier bâti : 9,79%
        3. Taxe du foncier non bâti : 23,52%
        4. Taxe professionnelle : 11,09%
      1. Projets d’investissement budgétisés
      2. Reboisement peupleraie.
      3. Aménagement extérieur bâtiment mairie/école/logements.
      4. Pose volets salle d’honneur.
      5. Elaboration du Plan Local d’Urbanisme.
      1. Désignation d’un délégué communautaire
      2. Selon le règlement de la CCALM, la commune de MORISEL dépassant 500 habitants doit être représentée par 4 délégués : Roger CARPENTIER, délégué suppléant devient titulaire ; Anne-Marie PRADAL accepte d’être déléguée suppléante.
      1. Plan local d’urbanisme
      2. 11 sociétés ont répondu à l’appel d’offres pour l’élaboration du PLU. Après examen des dossiers par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer puis audition des représentants des 3 meilleures offres en qualité et prix, le cabinet POIGNON d’ABBEVILLE a été retenu pour un coût de 19500€ HT.
      1. Divers
      2. Sandra DEBRAY, ASEM à l’école demande  à travailler à mi-temps : un avenant à son contrat sera établi.
      3. Peupleraie : 2020 peupliers et 560 aulnes ont été plantés (dont 81 volés et remplacés).
      4. Aménagement mairie/école : projet architecte validé, envoi de la déclaration préalable de travaux à la DDTM et à la commission départementale pour l’accessibilité des personnes  handicapées pour autorisation.
      5. Assainissement : la taxe perçue par la SAUR pour le syndicat d’assainissement AVRE-LUCE passe de 0,24 à 0,49euros. (remplace la taxe communale).
      6. Stockage sans autorisation de véhicules accidentés sur un terrain loué par Mr MANQUEST à Mr DURIER : ce projet relevant à notre avis des « installations classées » est soumis à autorisation du Préfet prévenu par courrier le  22 mars.  
      7. Abeilles rue la Cité : le talus sera laissé en l’état (les « abeilles des talus », inoffensives pour les enfants et les animaux de compagnie sont nécessaires à  la pollinisation).


      CÉRÉMONIE DU 8 MAI

      La cérémonie pour la commémoration du 8 mai se déroulera au monument aux morts à 10H45 (rendez-vous pour le cortège à 10H30 au pont). Elle sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes. Vous êtes cordialement invités.

      Claude Flamand 

       

      Résultats du 2nd tour
      Morisel Dimanche 21 mars 2010

      • UG-M. Claude GEWERC 51,38 % - 112 voix
      • MAJ-Mme Caroline CAYEUX 31,19 % - 68 voix
      • FN-M. Michel GUINIOT 17,43 % - 38 voix
      • Inscrits : 366
      • Votants : 228 - 62,30 %
      • Abstentions : 138 - 37,70 %
      • Exprimés : 218 - 59,56 % des inscrits - 95,61 % des votants
      • Blancs ou nuls : 10 - 2,73 % des inscrits - 4,39 % des votants
      vote1 vote2

       

      Résultats du 1er tour
      Morisel Dimanche 14 mars 2010

      • MAJ-Mme Caroline CAYEUX26,84 % - 51 voix
      • SOC-M. Claude GEWERC24,21 % - 46 voix
      • FN-M. Michel GUINIOT15,79 % - 30 voix
      • DVG-M. Maxime GREMETZ12,11 % - 23 voix
      • VEC-M. Christophe PORQUIER10,00 % - 19 voix
      • EXG-M. Sylvain DESBUREAUX3,16 % - 6 voix
      • CMD-Mme France MATHIEU2,63 % - 5 voix
      • EXD-M. Thomas JOLY2,11 % - 4 voix
      • COP-M. Thierry AURY2,11 % - 4 voix
      • EXG-M. Roland SZPIRKO1,05 % - 2 voix
      • Inscrits : 366
      • Votants : 196 - 53,55 %
      • Abstentions : 170 - 46,45 %
      • Exprimés : 190 - 51,91 % des inscrits - 96,94 % des votants
      • Blancs ou nuls : 6 - 1,64 % des inscrits - 3,06 % des votants

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      La LETTRE du Maire N° 39– Février 2010
      CONSEIL MUNICIPAL DU 19 février

      1. Point sur les dossiers en cours :
        1. PLU : le cahier des charges est établi ; le marché public de services est lancé ;  le choix de la société chargée d’élaborer le plan local d’urbanisme se fera le 23 mars ; cette société aura alors 3 mois pour établir  la phase diagnostic portant sur les enjeux du territoire, l’identification de prévisions économiques et démographiques, la prévision des besoins du territoire dans toutes les composantes de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace et du développement social et culturel.
        2. Ravalement mairie-école : la demande de dotation globale d’équipement a été validée par le Sous-Préfet de MONTDIDIER (subvention maximum accordée : 30% du montant des travaux), toutefois nous attendrons l’arrêté  du Préfet pour lancer l’opération.
        3. Recensement : Il est terminé ; la population de MORISEL serait de 528 habitants avec 11 logements vacants. Je remercie les Morisellois d’avoir pour la plus grande majorité accueilli avec bienveillance les agents recenseurs.
        4. Peupleraie : la plantation des 2100 peupliers et des 450 aulnes doit avoir lieu courant mars.
        5. VMC salle des fêtes : le moteur a été remplacé (coût : 900€).
      2. Elections régionales: formation du bureau de vote.
      3. Groupement de commandes CCALM pour la restauration scolaire : adhésion de la commune au groupement après vérification des conditions d’entrée.
      4. DOB (débat d’orientation budgétaire) : 
        1. Investissement : les dépenses à budgétiser sont l’élaboration du PLU, le reboisement de la peupleraie, l’aménagement externe du bâtiment mairie-école, la création d’un trottoir bitumé entre le 15 et 17 rue du Bosquet.
        2. Fonctionnement : l’augmentation des cotisations aux organismes de regroupement (service incendie + 3691€, service scolaire collège + 800€, service assainissement + 2000€) sera compensée par des restrictions sur les autres lignes comptables afin que les dépenses de fonctionnement soient identiques à 2009.

      Les manifestations de convivialité seront maintenues (« Morisel propre », chasse aux œufs de Pâques, colis de la fête, feu d’artifice, repas des aînés, spectacle « Chés Wèpes », Noël des enfants de la commune, colis de Noël). Seront toutefois supprimées : Pâques à l’école (doublon avec la chasse aux œufs) et Morisel en fleurs (manque de nouveaux participants).

      1. Divers :
        1. La collecte pour Ludovic LE SANT et sa famille suite à l’incendie de leur maison a rapporté 1218€.
        2. Opération « MORISEL PROPRE » le samedi 27 mars.

      ELECTIONS DES CONSEILLERS REGIONAUX

      Les élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010.
      Rappel : vote par liste complète, tout bulletin modifié sera déclaré nul.

      REMERCIEMENTS

      Ludovic LE SANT, sa compagne et ses enfants vous remercient vivement du soutien financier témoigné par vos dons.
      Pour ma part, merci de nous avoir  réservé un agréable accueil et prouvé que la solidarité était toujours existante dans notre commune (je n'en doutais pas !)

      Claude Flamand

       

      La Lettre du Maire N° 38 – Janvier 2010
      Discours des Voeux du 9 janvier

      Hier est histoire, demain est mystère ; mais aujourd’hui est cadeau, c’est pour cela que l’on appelle présent.
      Je profite de cet instant présent pour vous souhaiter au nom du Conseil Municipal mes vœux les plus chaleureux de bonheur. Que vos projets soient couronnés de succès, que votre santé et celle de ceux qui vous sont proches vous permettent de profiter pleinement de la vie.
      Au-delà de vous, mes vœux s’adressent à tous les Morisellois.
      Permettez-moi d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté, ainsi que pour toutes celles ou ceux qui souffrent, qui connaissent des difficultés de toutes sortes dans leur vie quotidienne, en leur souhaitant que 2010 leur permette de les surmonter.
      Alors que dans ce contexte de crise, certaines communes ont annulé les cérémonies des vœux, nous avons fait le choix de maintenir cette parenthèse conviviale où nous nous retrouvons ensemble pour fêter la nouvelle année.
      Nous pensons que dans un monde qui isole, qui bouscule et qui, chaque année se fait plus dur pour beaucoup d’entre nous, maintenir ce moment simple et amical du partage de la galette des rois n’est pas du luxe.

      Les vœux sont traditionnellement l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, mais aussi de regarder devant nous les projets, les enjeux qui concernent la commune.

      Quels ont été les travaux marquants de 2009 ?

      •   Nous avons rénové et remis aux normes nos 2 logements communaux (isolation, chauffage, électricité) : 
      • montant des travaux : 15967€
      • coût réel pour la commune : 10290€
      •   Nous avons remplacé l’abribus détruit par un automobiliste étourdi :
      • montant des travaux : 5361€
      • coût réel pour la commune : 41€
      •   Nous avons remis le paratonnerre de l’église en conformité avec la loi ce qui a permis au coq de retrouver sa mobilité :
      •  montant des travaux : 7623€
      • coût réel pour la commune : 6432€
      •   Nous avons installé des volets roulants à la salle d’honneur de la mairie qui sert de dortoir en semaines scolaires :
      • montant des travaux : 1492€
      • coût réel pour la commune : 1072€
      • Nous avons profité du plan de relance gouvernemental en déposant notre candidature à l’installation d’une classe numérique rurale et celle-ci a été acceptée par l’Inspecteur d’Académie :
      • montant de l’installation : 13803€
      • coût réel pour la commune : 1920€

      Les écoliers morisellois sont désormais à la pointe du modernisme.
      Voilà, je pourrais vous parler de tant d’autres choses qui nous ont occupés durant ces heures que nous avons passé à travailler au service de notre commune, à votre service.

      Je veux encore évoquer l’importance du travail effectué au niveau de l’école avec les institutrices et les parents d’élèves, du social avec le CCAS, de la vie associative avec le comité des fêtes, les Caouins, les associations de pêche et de chasse ; autant de pans de la vie locale qu’il faudra continuer à soutenir et à conforter.

      En raison des vicissitudes de la vie quotidienne, nous oublions parfois des petits riens importants. Nous oublions de dire « bonjour », « s’il vous plaît », « merci ». Nous oublions de faire tout simplement un compliment ou une gentillesse, uniquement pour le plaisir de le faire.
      Aujourd’hui, je me permets de remercier, en mon nom et en votre nom, mes adjoints Josette et Robert, les conseillers, le personnel communal et tous les bénévoles qui ne rechignent pas à la tâche pour le bien-être et l’animation de notre commune.
      De quoi sera fait 2010 ? Quatre grands projets :

      •  Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

      Le Conseil s’est engagé dans l’élaboration de ce plan. Il permettra de mettre en œuvre, en concertation avec vous, un projet d’aménagement respectueux du patrimoine bâti de la commune, soucieux des besoins des habitants actuels et futurs et attentif aux ressources naturelles pour aujourd’hui et demain. Il s’accompagne désormais obligatoirement d’un PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).
      Ce plan sera effectué par un bureau d’études spécialisé qui aura répondu au cahier des charges établi par notre superviseur, la DDE de Péronne.

      Si nous pensons au MORISEL de demain, nous devons aussi réussir celui d’aujourd’hui dans lequel vous vivez.

      •  Le reboisement de notre peupleraie

      Comme vous le savez, nous avons dû faire couper nos peupliers malades de la rouille.
      Nous allons, avec l’aide du groupement de gestion et de productivité forestière d’Amiens reconstitué notre peupleraie. Ainsi  seront plantés 2100 peupliers mais aussi 450 aulnes pour les protéger du vent..

      •  La sécurisation de la rue Thiers

      Nous n’avons pas abandonné ce projet. L’ébauche d’une solution est née. L’étude est entre les mains de la Communauté de Communes (financeur) et de l’Agence routière Est du Conseil Général (décideur), route départementale oblige.

      •  La rénovation extérieure du bâtiment mairie-école

      Cela comprend le ravalement de la façade dans le style existant, la création d’un parvis en pierre devant l’entrée de la mairie permettant l’intégration d’une rampe d’accès tout handicap, la réalisation d’une allée en pavés autobloquants côté pelouse pouvant servir pour un stationnement minute.
      Toutefois ces travaux importants ne seront effectués que si nous obtenons l’aide de l’Etat par des subventions substantielles : nous espérons une aide financière à hauteur de 40% du projet.

      Voilà les principaux projets exposés. Ils seront réalisés bien sûr dans une saine gestion des finances locales et sans augmentation de la fiscalité communale pour 2010.

      Mesdames et messieurs, chers amis

      N’attendez-pas que l’effort vienne seulement de l’autre ou de la collectivité. Notre destinée dépend aussi de nous par un esprit civique, solidaire et attentif au quotidien.
      Que l’année 2010 soit porteuse d’espoir, pour vous et pour tous ceux que vous aimez.
      Qu’ensemble, nous prenions plaisir à vivre dans notre village que nous aimons tant.
      Soyez assurés que nous agirons avec détermination pour mieux vivre ensemble dans un souci de respect des lieux, des biens et des personnes.

      Pour conclure, je veux vous renouveler les vœux du Conseil Municipal, vous remercier de votre présence. Je vous invite à lever ensemble le verre de l’amitié et à déguster la traditionnelle galette des rois.

      Merci de votre attention.

      RECENSEMENT

      Xavier BATARD ou David JOLIBOIS passeront dans chaque foyer pour le recensement entre le 21 janvier et 20 février 2010.
      Je vous demande de leur réserver un agréable accueil.
      Les renseignements demandés sont obligatoires et ne sont en aucun cas une atteinte à la vie privée.
      La loi du 7 juin 1951 fait obligation sous peine de sanction :

      • A toute personne participant aux opérations de recensement, de tenir pour strictement confidentiels les renseignements individuels dont elle a eu connaissance du fait de ses fonctions.
      • De n’utiliser les renseignements collectés qu’à des fins statistiques et sous le couvert de l’anonymat.
      • A toute personne interrogée, de répondre avec exactitude.   

      Claude Flamand       


        

 
  Mise à jour le : 30-Jan-2011